|
|
Par Béatrix Marik
Directrice du magazine Les idées de ma maison
Dans les vitrines des boutiques, la Saint-Valentin s’affiche par une iconographie bien connue, soit d’adorables cupidons en carton, rouges et bien dodus, un arc tendu à la main. Ou bien avec une multitude de cœurs rouges.
C’est la journée où les chocolateries se font dévaliser et où des milliers de brassées de roses rouges sont offertes, achetées à prix d’or il va de soi – l’éternelle histoire de l’offre et de la demande.
Et si la plupart des amoureux vivent avec bonheur le rituel classique roses rouges-resto-bons-chocos-beau-dodo, il y en a qui cherchent à faire honneur à cette fête… autrement.
Alors, dans la maison, c’est l’occasion rêvée de ressortir notre album de mariage, ou encore celui de nos plus belles vacances, et de le laisser bien en vue sur la table basse du séjour, par exemple. Idem pour les cartes de souhaits qu’on a amoureusement conservées dans une boîte. Pourquoi ne pas les mettre sur la commode de la chambre, rien que pour quelques jours? Et puis, on peut tout simplement toucher l’être aimé en déposant sur l’oreiller une magnifique fleur, dont la grâce et le parfum feront battre son cœur. Et quand on est deux, rien de tel qu’un bon gueuleton dégusté en tête-à-tête, accompagné de ce vin qui aurait été inabordable au resto et, allons-y pour les clichés, au son de chansons d’amours… Ce soir tout est permis, rien n’est ridicule!
Dans la maison flotte un parfum fleuri, sensuel ou gourmand issu de la lampe Berger, et dans la salle de bains, la baignoire est remplie d’eau parfumée sur laquelle flottent des pétales. Et puis, à un moment opportun dans la soirée, c’est l’arrivée d’un nouveau bijou ou, oh! Comme c’est touchant, passer au doigt de l’être aimé, cette bague qui avait curieusement disparu, depuis une semaine, et qui réapparaît soudainement avec, quelques mots importants gravés à l’intérieur de l’anneau.
Mais, la fête de l’amour, on peut la vivre encore une fois tout autrement.
La Saint-Valentin, c’est le collier fait par des bras amoureux passés autour de nos épaules. C’est la chaleur d’un corps serré contre soi, juste un peu plus qu’à l’accoutumée ce soir-là, sur le canapé devant la télé.
C’est l’évocation des premiers moments de notre rencontre, avec une phrase qui commence par «Tu te rappelles?», ou «Je n’ai pas oublié…».
C’est la caresse de la main d’un amoureux sur le ventre rebondi de sa douce qui attend un enfant. C’est de donner un peu d’argent pour une cause, justement ce jour-là. C’est du temps de qualité qu’on passe avec notre papa, ou notre maman qui vit désormais en centre d’hébergement, ou qui fait un séjour à l’hôpital. C’est le baiser bruyant d’un enfant sur la joue de sa maman. La Saint-Valentin, ce sont ces mots qui promettent d’autres lendemains qui chantent. Dans nos cœurs et dans nos maisons.
|